⛵️ Toliara tsy miroro

Tuléar (ou Toliara en malagasy) est la plus grande ville du sud de Madagascar située à quelques 929 km d’Antananarivo, dans la région Atsimo-Andrefana.
toliara
Située au nord de la baie de St Augustin, proche du Tropique du Capricorne, la ville s’étale au sud du delta sablonneux du fleuve Fiherenana. La ville est habitée en majorité par les Vezo, Mahafaly, Antandroy, Masikoro et Bara.
toliara
C’est l’explorateur anglais Walter Hammond qui en fit la première description en 1630 et qui revint dix ans plus tard avec 140 compatriotes pour y établir un comptoir commercial mais certains ne restèrent pas longtemps à cause des attaques et des maladies. Ce fut pendant la période coloniale, sous le Général Galliéni que la ville connut un essor considérable dans sa volonté de sortir la région de son isolement. Tuléar s’étend alors selon un plan en damier avec de larges avenues intégrant quartiers administratifs et monuments publics.

ℹ️ Lire aussi Mahajanga 

Tuléar est devenue une destination touristique : ici se termine la fameuse RN7 (Route nationale 7) qui part de la capitale, traverse des villes importantes telles que Fianarantsoa et Antsirabe et qui passe par le Massif de l’Isalo.

Des musées sont également ouverts au public : le musée Cedratom (objets funéraires et artisanaux), le musée Rabesandratana (Musée de la mer possédant une belle collection de cœlacanthes et autres curiosités marines) sans oublier l’arboretum d’Antsokay où 900 espèces (90% endémiques) sont réunies sur 40 hectares de terrain. Vous y trouverez aussi 30 espèces d’oiseaux.

Autour de Tuléar, se trouvent plusieurs villages balnéaires très appréciés : Ifaty , Mangily, Anakao. Les Vezo qui constituent la majorité de la population du secteur y pratiquent la pêche avec leurs pirogues à balanciers.
toliara

Cet article ainsi que les photos ont été fournis par notre partenaire Carnets Madagascar.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.