☀️ Mahajanga

Située sur les bords du Canal de Mozambique, dans l’embouchure du fleuve Betsiboka (partie nord de la baie de Bambetoka) Mahajanga est le chef-lieu de la région Boeny , dans la province du même nom.
Mahajanga
Photo  Patrice Champigny
Cette ville très colorée et animée est très appréciée des vacanciers qui aiment se promener le soir en front de mer, sur la corniche.
Mahajanga
Photo Patrice Champigny
Le ville de Mahajanga semble avoir été fondée au 15ème ou 16ème siècle par les Antalaotra, navigateurs et pêcheurs arabes métissés de populations africaines, venus du golfe d'Oman via Zanzibar et les Comores.

Cette ancienne capitale du royaume Sakalava du Boina a connu un essor dès le 17ème siècle par l’implantation d’une communauté indienne et par le développement de son port et ses échanges maritimes.
Mahajanga
Photo Alain Chabal
C’est de Mahajanga, à la fin du 19ème siècle, que débarquèrent les corps expéditionnaire et les combattants français qui vont achever la colonisation de l’île.

La ville est habitée par une population d’origine très variée issue de différentes régions du pays mais à dominante Sakalava. 

L’histoire et l’architecture de la ville sont fortement influencées par la présence indienne, arabe et française : les mosquées, le port aux boutres, les maisons à colonnades, les maisons coloniales, les constructions de type Eiffel, etc...
Mahajanga
Photo Alain Chabal
Les attractions touristiques sont variées dans les alentours : les plages (Amborovy, Grand Pavois,...) les parcs naturels (Ankarafantsika, Reniala,...), Katsepy, la grotte d’Anjohibe, les marchés, et bien sûr le Baobab sacré, et bien d’autres...


Cet article ainsi que les photos ont été fournis par notre partenaire Carnets Madagascar.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.