💧 Antsirabe : ville d'eau

Située à 169 km de la capitale, Antsirabe est une des destinations préférées des Malgaches pendant le week-end de Pâques.
Antsirabe
Photo RingoChan
Ce chef-lieu de la région Vakinankaratra, fondée au début du 17éme siècle, est aussi appelée la ville d’eau où le « Vichy malgache » par la présence de ses sources thermales. Le nom d’Antsirabe (là où il y a beaucoup de sel) vient de la présence du sel extrait de ses sources thermales et de ses terres riches en potasse. La ville moderne se développe à la fin du 19ème siècle grâce aux Norvégiens qui y fondèrent une station thermale et une léproserie. Sous le régime colonial français, la ville devint la capitale administrative du Vankinankaratra.
Antsirabe
Photo Marc H. Le  Noir
Perchée à 1500 m d’altitude, la ville bénéficie d’un climat tempéré et est au cœur d’une région volcanique dont les terres riches sont très favorables à l’agriculture : pratiquement tout pousse ici et l’élevage s’y est aussi développé.
Antsirabe
Photo Rita Willaert
Antsirabe est également connue pour son tissu industriel (les brasseries STAR, les usines textiles comme la COTONA et AQUARELLE), ses manufactures de tabac, ses ateliers de broderies, de transformation de la corne de zébus et de lapidairerie, ses nombreuses fermes et autres.....

Le tourisme se développe également : des sites comme les lacs d’Andraikiba et Tritriva sont à visiter. La ville est dotée de plusieurs hôtels (dont le plus connu est l’hôtel des Thermes bâti en 1897) car la région est une étape incontournable de la RN7 qui relie Antananarivo à Toliara.
Antsirabe
Photo RingoChan
À Antsirabe se trouve l’Académie Militaire fondée en 1966 - c’est la seule École Militaire dans l’Océan Indien

Cet article ainsi que les photos ont été fournis par notre partenaire Carnets Madagascar.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.