Madagascar : Parc national de l'Isalo en 4 jours

Le Parc National de l’Isalo, le plus grand parc national de Madagascar avec 81.540 ha de surface, est situé à 269 km de Fianarantsoa et à 80 km d’Ihosy, dans la Commune de Ranohira et longe la Route Nationale 7. C'est un parc particulier. La découverte du parc peut s’effectuer de quelques heures à quelques jours. Composé de plusieurs circuits, le Parc National de l’Isalo est réputé pour sa représentation écologique unique et sa très riche biodiversité. Le dernier-né de ces circuits, conçus pour les plus sportifs et adeptes de randonnées, le «Grand Nord » permet de parcourir la partie Nord méconnue et découvrir le parc national autrement.

parc national de l'Isalo Madagascar

Jour 1
Le site d’entrée se trouve à 29 km au nord de Ranohira (en voiture tout terrain, bus, moto ou quad), dans le village d’Andriamanero d’où le parking.

  1. Visite de la chute d’Antsifotse. 3 km à pied depuis le parking jusqu’à la chute en traversant la rivière de Menamaty et les rizières. Possibilité de rencontrer des espèces de reptiles et de lémuriens. Baignade.
  2. Visite de la chute d’Anjofo. A 3,5 km de l’Antsifotse. Découverte d’une végétation sempervirente et de fabuleux paysages à couper le souffle sous la couleur rouge des canyons. Possibilité de rencontrer des espèces de reptiles et de lémuriens. Plage de sable. Retour au camping 3 km à pied pour bivouac. Campement à Andriamanero.
parc national de l'Isalo Madagascar

parc national de l'Isalo Madagascar

Jour 2 
Le trajet long de 17 km permet d’effectuer le circuit Via Ferrata. Une pente verticale en zigzag avec une dénivellation de 345 m. Début 699 m et fin 1.045 m. Paysages exceptionnels. Immersion à l’intérieur du parc jusqu’à Ampandra à la découverte des forêts de Tapia, des savanes offrant un paysage unique et procurant une sensation d’être au bout du monde. Campement à Ankorobe ou l’on pourra admirer le soleil couchant.
parc national de l'Isalo Madagascar

Jour 3
Longueur du trajet : 12km afin d’explorer les imposants massifs ruiniformes, les vues plongeantes au fond des canyons et les paysages s’étendant à perte de vue. L’absence des traces d’activité humaine se fait ressentir et procure une paix inégalée et une sensation de liberté réconfortante. Passage au lit de sable d’Ampasimaiky. Visite de la Piscine Naturelle et baignade dans l’eau fraichement découlée d’une cascade. Campement à la Piscine Naturelle.

piscine naturelle parc national de l'Isalo Madagascar

Jour 4
Le trajet de ce dernier jour s’étale sur 11 km. Le circuit « Crête » permet de traverser une forêt sclérophylle, un immense jardin botanique et partir à la découverte des tombeaux sakalava. Visite de la cascade de Nymphe et de la piscine « Noire et Bleue». Bon nombre d’espèces faunistiques dont plusieurs endémiques du pays voire du parc : oiseaux, insectes, caméléons, lémurien… Déjeuner pique-nique au camping Namaza. Retour à Ranohira.

Article partagé avec l'aimable accord de l'Info Tourisme, le Magazine officiel d'informations touristiques à Madagascar

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.