Morondava - Sud ouest de Madagascar

La ville de Morondava est située à 660 km environ d’Antananarivo, à l’ouest de Madagascar, sur les bords du Canal du Mozambique. 

Cette capitale de la région du Menabe , dont le vieux centre-ville se situe à l’embouchure du fleuve Morondava, sur les bords canal du Mozambique et du Canal Hellot (creusé en 1930), aurait été fondé vers 1.540 par le roi Andriamandazoala.

Morondava
La Goélette 

Le Menabe deviendra la principale puissance de l’île sous le règne d’Andriandahifotsy (17ème siècle) avant les invasions Merina et la colonisation française.

La ville est peuplée essentiellement de Sakalava et de Vezo mais des communautés indopakistanaises, chinoises et européennes s’y sont également installées, certaines établies depuis l’époque coloniale.

La construction de boutres, la pêche et l’agriculture font partie des activités économiques de la région.
Morondava

Morondava
Des poissons frais pêchés le même jour 

Sur le plan touristique, Morondava est surtout connue pour son « Allée des Baobabs » et pourtant la région possède d’autres attraits qui mériteraient d’être plus connus : la Réserve forestière de Kirindy très riche en biodiversité où l’on peut voir notamment le fosa, l’île de Betania où l’on construit des boutres, ses belles plages où l’on peut voir arriver les pêcheurs, ses forêts de mangroves, etc...
Morondava
Allée des baobabs


Morondava est aussi le point de départ pour d’autres destinations touristiques comme les Tsingy de Bemaraha où pour aller vers le joli village de Belo-sur-mer (par voie maritime en saison de pluies).

La ville et ses environs sont dotés de plusieurs infrastructures hôtelières et de toutes sortes de commerces. 

Elle est accessible par la route et par voie aérienne.

Cet article ainsi que les photos ont été fournis par notre partenaire Carnets Madagascar.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.