Fianarantsoa : des chefs d’œuvres de l’architecture du 19ème siècle


Fianarantsoa, fondée en 1831 par Ranavalona 1ère, est la capitale de la région Haute-Matsiatra au cœur du pays Betsileo.
Photo Y. Kulzski
Cette ville située à 406 km environ de la capitale de Madagascar se distingue par sa ville haute et ses charmantes ruelles pavées en pente qui permettent d’accéder à ses nombreux édifices du 19ème siècle (plus de 500) et jusqu’au sommet de la colline Ivonea. La ville a été classée par la WMF (Fonds Mondial pour les monuments) sur la liste des bâtiments et chefs d’œuvres de l’architecture les plus menacés. Les plus connus sont la cathédrale catholique d’Ambozontany (1890), le temple FJKM d’Antranobiriky (1859) , le temple FLM Trinité Masombahoaka (1885) et le Palais construit par le Gouverneur Rafaralahindraininaly.

ℹ️ Lire aussi : Morondava - Sud ouest de Madagascar

Photo Amanda C
Photo Jo_chen_w
La région de Fianarantsoa est aussi connue pour être un haut lieu de la production viticole malgache avec ses cépages importés de France et de Suisse ainsi que pour sa production de riz et de tabac.

La ville abrite également plusieurs industries dont l’usine Karenjy qui produit des véhicules 4x4 made in Madagascar.

Parler de Fianarantsoa c’est aussi évoquer l’importance de l’enseignement colle son nom le souligne : la ville compte beaucoup d’établissements scolaires publics et privés et est dotée d’une université.

Le tourisme s’y développe également avec ses atouts : la ville haute, le chemin de fer FCE qui relie Fianarantsoa à Manakara, ses vignobles et ses plantations de thé à Sahambavy.

Cet article ainsi que les photos ont été fournis par notre partenaire Carnets Madagascar.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.