Translate

jeudi 4 avril 2019

Madagascar, un lieu à découvrir

Coucou les ami(e)s !

Si tu lis ce blog, c'est soit tu es intéressé par les voyages, soit tu es attiré par Madagascar. Dans les deux cas, tu es bien là où il faut ;-)

Plaisanterie à part, je ne suis pas un spécialiste de voyage ni un grand voyageur. Je suis un simple citoyen qui travaille dans le domaine des affaires et de l'employabilité. Entrepreneur à travers les entreprises et sociétés que j'ai fondées, je suis surtout intéressé par le développement personnel, les stratégies d'entreprises et l'entrepreneuriat. Et travaillant comme consultant m'a permis d'avoir une autre satisfaction: rencontrer des gens et découvrir plusieurs lieux avec leurs richesses et leurs cultures. Donc après avoir visité plus de 30 pays dans les 5 continents, je me suis vite rendu compte des richesses uniques de mon pays, Madagascar, que je n'arrive pas à trouver ailleurs.

La première chose qui me vient en tête en cherchant un exemple est la plage. Nous avons à Madagascar des plages à perte de vue, avec du sable blanc, de l'eau bleue claire, et surtout sans les centaines d'autres touristes et vacanciers au même lieu. Quelque fois, on peut être dérangé par les vendeurs ou masseurs ambulants, mais sinon c'est le calme plat et le repos assuré. Pour vos vacances de plage - si vous choisissez la destination Madagascar - je ne peux que vous recommander l'île de Sainte Marie (sur la photo à gauche), l'île de Nosy be, Diégo ou Fort-Dauphin. J'espère que le temps me permettrait de partager beaucoup plus d'informations sur chacun de ces lieux dans les prochaines semaines.

Madagascar est également connu pour ces faunes et flores endémiques. C'est une aubaine pour les amoureux de la nature. Presque dans toutes les parties de l'île, du nord au sud, nous pouvons rencontrer des lémuriens, des primates arboricoles qui ne vivent qu'à Madagascar - plus de 100 espèces ont été recensées - et qui sont devenus l'espèce emblématique de Madagascar. Le plus populaire est le maki catta reconnaissable à sa queue noir et blanc (voir photo à droite). Sinon, il y a le sifaka (le lémurien danseur), le aye-aye (le lémurien nocturne), etc. En plus des lémuriens, Madagascar compte 260 espèces de reptiles, du caméléon au crocodile, 220 espèces d'oiseaux dont la moitié est endémique, 7 espèces de carnivores endémiques. 

En plus de sa faune, Madagascar contient également une flore composée de plus de 12 000 espèces de plantes vasculaires et non vasculaires, ainsi que d'un nombre moins connu de champignons selon Wikipédia. Environ 83 % des plantes vasculaires de Madagascar sont spécifiques de cette île. Ces plantes endémiques se distribuent en cinq familles, dont 85 % des quelques 900 espèces d'orchidées, environ 200 espèces de palmiers et des espèces emblématiques telles que l'arbre du voyageur, six espèces de baobabs et la pervenche de Madagascar.

Ce grand degré d'endémisme est dû au long isolement de Madagascar après sa séparation des terres africaines et indiennes au Mésozoïque, il y a respectivement 150 à 160 et 84 à 91 millions d'années. Mais ce patrimoine unique est menacé par la déforestation. Selon la WWF, les forêts primaires sont passées de 30 % de couverture de l'île en 1950 à moins de 12 % actuellement. Elles sont coupées ou brûlées, au rythme de 300 000 hectares par an.

Voilà, je rédigerai d'autres billets pour proposer des lieu afin de visiter ces merveilles.

1 commentaire:

  1. Bonjour Tsialonina, votre blog est interessant et synthetique et tres bien fait.
    Je ne sais pas si vous le save mais ce qui a provoque cette destruction de la foret est en grande partie le manque de culture et d'education.
    On a fait croire aux gens que la culture ancestral n'est pas bonne. Alors l'une des seules barriers de protection pour empecher l'homme de detruire son environnement est tombee. Je suis fils du boina et notre region regorge de FADI. Et toutes les personnes arrivant dans cette region considered que ce sont des pratiques barbares et du passe. Ayant fait des etudes et apres comme vous vecu dans plusieurs pays j'ai pris le temps d'analyser et de chercher à comprendre. Et le resultats est edifiant.
    Helas .....

    RépondreSupprimer