Translate

lundi 8 avril 2019

Ma vision de l'écotourisme

Madagascar a beaucoup de potentiels pour l'écotourisme et le tourisme solidaire. En plus de ses faunes et flores, sa population, sa culture et la qualité de ses artisanats sont d'autant d'éléments à mettre en valeur. Les discussions suivies de développement d'offres sur la destination Madagascar se focalisent généralement sur le tourisme. A travers ce blog, nous voulons attirer l'attention et offrir des informations, voire des offres, plus durables et responsables aux voyageurs. Ces derniers sont généralement sensibles à d'autres produits, services et offres que les touristes. Nous souhaitons lier la visite des faunes et flores de Madagascar aux possibilités de rencontrer les communautés, de comprendre "un peu" leur mode de vie, de contribuer à des actions et/ ou politiques préservant la nature et son écosystème, permettant ainsi à d'autres voyageurs d'apprécier les mêmes choses.


En dehors des villes connues pour leur plage, les populations dans les zones reculées, connues pour leurs forêts tropicales humides, les massifs calcaires (le célèbre Tsingy de Bemaraha, le Tsingy rouge, le Tsingy de Namorona, etc.), les réserves naturelles, etc. restent souvent très pauvres. L'idée d'une offre solidaire, les impliquant en tant que communauté, créera un surplus de revenus. Mais pour y arriver, il faut mettre en place des projets touristiques basés sur la communauté avec des pratiques durables.

Cette démarche consiste à créer et/ ou renforcer l'écosystème touristique basé sur la durabilité et l'autonomisation communautaire. Il s'agit d'offrir aux voyageurs plus responsables de nouvelles expériences et offres adaptées à leurs valeurs et attentes. Le défi réside sur la formation et la préparation des communautés ainsi que la mise en place d'une collaboration gagnant-gagnant entre ces communautés et les entreprises touristiques. Cette démarche implique bien évidement une option marketing adaptée. 

Il est clair qu'un blog à lui seul ne puisse pas toucher les voyageurs plus responsables. Mais nous souhaitons partager, appuyer et/ ou contribuer à des projets allant dans ce sens. N'hésitez pas à me contacter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire